vendredi 10 mai 2013

Les Dessous du Prieuré





"Ici, le jardinier doit être jardinier, botaniste, historien, poète et hospitalier..." déclare Etienne Letty, le responsable du jardin du prieuré de Locmaria. 

Un jardin remarquable :
Entrer dans ce lieu unique de 1700m2, c'est faire un bond dans l'espace-temps pour se retrouver dans un jardin conventuel de l'époque d'Anne de Bretagne (1477-1514). C'est un jardin du Moyen-âge, classé depuis 2009 « JARDIN REMARQUABLE » par le ministère de la culture, labellisation dont sont très fiers les maîtres d'oeuvres des lieux.
 L'idée de base de cet endroit magique à plus d'un titre, c'est de songer à Anne de Bretagne se promenant dans un jardin et de le reconstituer à l'identique. Pour ce faire, un énorme travail de recherche fut accompli en amont de son ouverture en 1997.
Des plantes du XIème siècle :
Près de 150 espèces se partagent ce clos des bords de l'Odet. Leurs nom sont déjà de la poésie : Consoudre, Chénopode bon-henri, Livèche, Menthe coq, Gaude, Carthame, Chardon aux ânes, Thébus, Oseille des Moines... des plantes alimentaires, médicinales, aphrodisiaques (Berce-femme et Rouquette-homme), et ausi des plantes magiques et de... sorcellerie! Toutes plantes que l'on retrouve dans la Capitulaire de Villis, inventaire de base des plantes cultivées datant du XIème siècle. 
La fontaine de vie et le jardin marial :
Comme de juste, ce jardin d'époque renferme également deux éléments incontournables : La fontaine de vie et le jardin marial. La fontaine de vie, point d'eau du jardin, coule par quatre écoulements symbolisant les quatre fleuves du Paradis et les points cardinaux. Chacun aura d'ailleurs compris que la symbolique chrétienne est extrêmement présente et essentielle dans un jardin médiéval. Le jardin marial quant à lui, renferme des symboles liés au culte de la Vierge Marie, le lys, la rose blanche, symboles de pureté ; la tonnelle représentant le ciel...

Renseignements pratiques :
Le jardin duprieuré de Locmaria, voisin de la célèbre Faïencerie HB Henriot, ouvre ses portes aux visiteurs  tous les jours de 9h à 18h. 
Contact : Direction des Espaces Verts (02 98 98 88 87) et Maison du Patrimoine (02 98 95 52 48).