Dans les coulisses du Prieuré

Les Acteurs

- La décoratrice des Lieux, Marie-Hélène Kergoat

La décoration a été confiée à Marie-Hélène Kergoat. Elle a travaillé sur les précédentes affaires de Guy Diquélou, propriétaire des lieux, à son actif : l'ex Hôtel-Restaurant Sainte-Marine sur la commune de Combrit, l'Hôtel-Restaurant Les Sables Blancs et le Bistrot des Sables à Concarneau.

Marie-Hélène Kergoat travaille en majorité pour l'agencement et la décoration de maisons particulières sur de l'ancien ou du neuf.

Ces axes de travail sur le restaurant Le Prieuré :
La faïence, la dentelle, la Bretagne ... transparaissent par touches délicates dans la décoration du Prieuré. Plusieurs espaces ont été aménagés : deux bars et deux salles de restaurants.

Donnant sur la Place Bérardier ou sur la cour du Prieuré, 2 bars aux ambiances distinctes ressortent : pour l'un vous pourrez vous décontracter au comptoir ou dans son espace cosy à l'étage sur ses banquettes auprès de la cheminée dans une ambiance confortable et colorée rappelant les couleurs représentatives de notre Bretagne. L'autre bar, plus intimiste est intégré à une partie de l'ancien bâtiment avec ses pierres apparentes, ses toiles pastels et son comptoir en zinc noir.


Le Restaurant, avec sa cuisine ouverte, est divisé en 2 salles et 2 ambiances tout aussi distinctes que celles des bars. Il révèle un intérieur résolument moderne, élégant et épuré. De superbes tableaux de Bernard Galéron, photographe renommé de la région, et des pièces de la Faïencerie Henriot y sont accrochés et mis en scène avec raffinement.


Dans la partie historique du bâtiment on peut y découvrir une très belle salle de restaurant aux empoutrements d'origine et à l'ambiance feutrée se prêtant aux repas d'affaires et/ou évènements familiaux.



Marie-Hélène Kergoat, Décoratrice
2 rue Jacques Toiray
29900 Concarneau
Email : mhkergoat@gmail.com
Tel : 02.98.50.67.00.
Mobile : 06.80.25.24.35.


Bernard Galéron, Photographe.



Formé à l’école de photographie de Toulouse, membre de l’agence “Scope”, ce breton de cœur né au Pays basque en 1961 a quitté Paris en 1991 après huit années de photos publicitaires et de portraits.

Depuis, de Quimper, il sillonne la France entière à la recherche de “Vieilles Maisons Françaises” dont il aime révéler l’âme et la beauté. Son “Côté Ouest” sublime les natures mortes et transcende les décors les plus intimes.

Bernard Galéron œuvre tantôt dans la matière quand son regard inspire une proximité essentielle et familière ou avec plus de recul, lorsqu’il guette une lumière à la recherche de paysages dont il a une insatiable gourmandise.








Studio photo

Studio d'environ 50m² avec puits de lumière naturelle, flashs électroniques et laboratoire numérique (traceur, scanners).
Réalisation de vos packshots, photographies publicitaires, culinaires, reproductions d'oeuvres d'Arts et natures mortes.


Digigraphie :




Détail platre, Faïencerie Henriot








                                                           L’Odet, septembre 2005

Fyne, Douarnenez 2008













Détails du costume breton                                                             Des portraits
                                        

Actualités :

Exposition de tirages Digigraphie numérotés sur le thème "Faïences de Quimper", exécutées dans les greniers de la manufacture HBHenriot 

Le livre sur Pascal Jaouen




Photos pour Dan Ar Braz
à l’occasion de la sortie de son nouvel album



Et beaucoup d’autres …

Mais aussi beaucoup des publications et des publicités :

Publications






Publicités 


Coordonnés :
11, Hent Ar Gounidou
29000 Quimper 
Site internet : www.bernardgaleron.com
Tel : 02 98 52 98 52
Tél: 06 88 33 54 92
 E-mail: b.galeron@orange.fr

- Les Fournisseurs

La Ferme de Kerheu, distribuée par le Gall-Sodial : Producteur de Ty Pavez

La Ferme de Kerheu est une ferme bio située à Briec, à 20 kms de Quimper dans le Finistère, spécialisée en produits laitiers naturels et produits fermiers.
Stéphane Guillermou a rejoint sa mère sur la ferme familiale en 1993 en créant la "Ferme de Kerheu". Ils exploitent actuellement en bio 110 Ha et 90 vaches.

Producteur de lait de qualité certifié bleu blanc coeur et riche en oméga 3. Gros lait, lait robot, yaourt aux fruits, yaourt nature, fromage blanc, beurre, crème dessert au chocolat, fromage fermier (camembert et Ty Pavez) ainsi que des glaces (sorbet, crème glacée, pot de glace).
Après 2 ans de conversion biologique, ils ont reçu l'agrément ECOCERT en Août 2002, détenant déjà l'agrément Européen pour les yaourts et crèmes glacés. Le Lait et la crème mis en oeuvre pour la fabrication des produits proviennent exclusivement de l'exploitation.

Leur Savoir-faire :
Leurs vaches broutent l'herbe de leurs près et reçoivent également du foin, issu de diverses graminées et légumineuses, séchés en séchoir pour une qualité optimum. Les céréales distribuées sont également cultivées de façon biologique, sans engrais ni pesticides.

Réalisation :
En 2010 : Le Ti Pavez (pâte pressée, 1/2 cuite, au lait cru et aux algues, affinée à l'eau de mer) rentre en fabrication.

Les coordonnées :
La Ferme de Kerheu
Kerheu
29510 BRIEC
Tél. 02 98 57 92 67
Site internet : http://www.fermedekerheu.com

- Les produits régionaux et issus du développement durable



Produit régional :
Le Ty Pavez (pavé local en breton) est le premier fromage avec une vraie identité bretonne. Il s'agit d'un fromage de lait entier de vache aux algues du Finistère, de Roscoff précisément, le tout affiné dans l'eau de mer. Une vraie représentation de la Bretagne, l'association de la terre et de la mer.

Composition :
1. Lait entier
2. Algues
3. Eau de mer
4. Extrait d'algue de Fucus
5. Le Sel
6. Présure
7. Ferments lactiques

C'est donc avec une aisance tout à fait naturelle que ce fromage prend sa place dans notre carte.

Plat proposé sur notre carte :

"Suprême de volaille gratiné à la tomme Ti Pavez, 
Pommes grenailles au Paprika, jus rôti"
Par Mickaël Renard.


- Les dessous du Prieuré




"Ici, le jardinier doit être jardinier, botaniste, historien, poète et hospitalier..." déclare Etienne Letty, le responsable du jardin du prieuré de Locmaria. 

Un jardin remarquable :
Entrer dans ce lieu unique de 1700m2, c'est faire un bond dans l'espace-temps pour se retrouver dans un jardin conventuel de l'époque d'Anne de Bretagne (1477-1514). C'est un jardin du Moyen-âge, classé depuis 2009 « JARDIN REMARQUABLE » par le ministère de la culture, labellisation dont sont très fiers les maîtres d'oeuvres des lieux.
 L'idée de base de cet endroit magique à plus d'un titre, c'est de songer à Anne de Bretagne se promenant dans un jardin et de le reconstituer à l'identique. Pour ce faire, un énorme travail de recherche fut accompli en amont de son ouverture en 1997.
Des plantes du XIème siècle :
Près de 150 espèces se partagent ce clos des bords de l'Odet. Leurs nom sont déjà de la poésie : Consoudre, Chénopode bon-henri, Livèche, Menthe coq, Gaude, Carthame, Chardon aux ânes, Thébus, Oseille des Moines... des plantes alimentaires, médicinales, aphrodisiaques (Berce-femme et Rouquette-homme), et ausi des plantes magiques et de... sorcellerie! Toutes plantes que l'on retrouve dans la Capitulaire de Villis, inventaire de base des plantes cultivées datant du XIème siècle. 
La fontaine de vie et le jardin marial :
Comme de juste, ce jardin d'époque renferme également deux éléments incontournables : La fontaine de vie et le jardin marial. La fontaine de vie, point d'eau du jardin, coule par quatre écoulements symbolisant les quatre fleuves du Paradis et les points cardinaux. Chacun aura d'ailleurs compris que la symbolique chrétienne est extrêmement présente et essentielle dans un jardin médiéval. Le jardin marial quant à lui, renferme des symboles liés au culte de la Vierge Marie, le lys, la rose blanche, symboles de pureté ; la tonnelle représentant le ciel...

Renseignements pratiques :
Le jardin duprieuré de Locmaria, voisin de la célèbre Faïencerie HB Henriot, ouvre ses portes aux visiteurs  tous les jours de 9h à 18h. 
Contact : Direction des Espaces Verts (02 98 98 88 87) et Maison du Patrimoine (02 98 95 52 48).